Bronchiolite : que faire ? (Conseils pratiques)

L’hiver et ses désagréments approchent à grands pas, parmi eux, on retrouve la hantise des parents de petits bouts : la bronchiolite.

Surtout présente de novembre à mars, ce virus touche les tout-petits.

Le médecin peut vous prescrire des aérosols et/ou des séances de kiné pour aider votre enfant. En dehors de ça, voici quelques actions que vous pouvez effectuer pour améliorer son confort.

 

Dans la chambre :

Relever la tête du lit à 30º : les bébés enrhumés sont souvent inconfortables quand ils sont complètement à plat, le fait de les relever les aide à mieux respirer et facilitera leur sommeil.

Beaucoup de lits pour bébés sont maintenant dotés d’un plancher pouvant être redressé, le cas échéant, vous pouvez par exemple mettre un livre sous les pieds de la tête de lit.

Aérer la chambre 2 x15min/jour : renouveler l’air de la chambre permet d’évacuer les virus en suspension et d’apporter de l’air frais et sain.

Maintenir une température à 18-19º : c’est la température idéale dans les chambres (pour les parents comme les enfants, malades ou en pleine santé). Une chambre trop chaude ou trop froide impacte directement la qualité du sommeil.

Ne pas utiliser d’humidificateur d’air : en effet, chaleur et humidité forment le combo préféré des bactéries et virus.

Limiter le nombre de peluches : bien qu’elles aident votre chérubin à passer une bonne nuit, les peluches ont tendance à accrocher la poussière. On va donc conserver la peluche préférée de bébé mais éloigner les autres.

Les repas :

Moucher votre enfant avant de manger l’aidera à mieux respirer et facilitera la prise alimentaire.

Fractionner les repas : si votre bébé boude sa nourriture ou fatigue rapidement, n’hésitez pas à fractionner les repas en lui proposant de plus petites quantités plus souvent.

Pour le reste de la famille :

Fumez dehors avec une veste dédiée à cet effet, ce vêtement restera dehors pour ne pas entrer en contact avec votre petit.e malade. Quand vous rentrez, lavez-vous directement les mains avant de prendre votre enfant.

De même si vous avez des animaux, lavez-vous les mains après leur avoir fait des gratouilles.

Enfin, quand les frères et sœurs rentrent de l’école, ils passeront aussi par l’étape du lavage de mains avant de jouer avec leur petit.e frère/sœur.

N’oubliez pas de surveiller régulièrement votre enfant, si vous en ressentez le besoin, recontactez votre médecin.

 

Vous voilà maintenant prêt pour affronter sereinement l’hiver et ses virus.

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter !

Besoin de kiné respiratoire pour votre enfant?  Voici comment nous joindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
YouTube
Instagram