Ma relation à la course à pied 🏃♀️
Ma relation à la course à pied ressemble globalement à celle d’un enfant avec les chicons 🥬 : très peu pour moi.
Obligée d’en faire pendant mes études, ce sport m’a toujours semblé d’un ennui mortel 😴. Un pied devant l’autre pendant des minutes qui semblent des heures ⏳, comme la marche 🚶♀️, la souffrance en plus.
En juillet, je me suis lancée le challenge de courir le 10 km au semi-marathon de Mons qui a lieu en octobre 🗓️. J’ai commencé seule, mais rapidement ma vieille amie est réapparue : la flemme 😅.
Recherche d’informations 🔍
En plus de la flemme, j’ai commencé à me poser beaucoup de questions 🤔 sur la qualité de mes entraînements, ma vitesse, le temps de course…
Après avoir lu des livres 📚 sur le sujet et regardé des dizaines de vidéos 🎥 qui parlaient de course à pied, je suis tombée sur les chaînes YouTube de Nicolas et Tristan (Running Addict et Ironuman) qui sont les fondateurs d’une application de course à pied, Campus Coach 🏃♂️📱.
Mon objectif 🎯
Me voilà en possession d’un abonnement d’un mois 🗓️. J’encode mon objectif : 10 km pour le 6 octobre 2024, et là, l’application refuse 🚫. En effet, il faut minimum 12 semaines pour préparer un objectif, que l’on parle d’un 5 km ou d’un semi-marathon.
(Évidemment, ne vous lancez pas dans la préparation d’un marathon en 12 semaines si vous n’avez jamais enfilé de baskets 👟).
Je décale donc la date de mon 10 km 🗓️ : ce sera le 3 novembre à Colmar 🎉 ! Pour Mons, on revoit l’objectif à la baisse avec un 5 km : cette course devient un objectif secondaire lors de ma préparation.
Le programme 📋
Je commence donc ce programme avec l’objectif de faire un maximum de séances, mais en étant déjà certaine de ne pas m’y tenir 😬. La course à pied, je n’aime pas ça !
La première semaine commence, et je découvre :
- Le footing (20 min à allure relax 😌).
- Le fractionné (échauffement + alternances entre allure soutenue 🏃♀️💨 et allure relax).
- La sortie longue (un temps de course plus élevé, mais à allure relax).
Chaque semaine, les séances varient 🌈 : on garde la même base, mais les vitesses changent et la durée des sorties augmente 📈. En parallèle, l’application permet de suivre notre évolution, de voir le temps estimé pour notre objectif 🎯 et le nombre de minutes gagnées depuis le début du programme 🕒.
Toutes les 3 semaines, une semaine de récupération est octroyée 🧘♀️ : on garde les 3 sorties, mais sous forme de footing.
Le programme est découpé en plusieurs phases :
- Courir plus longtemps 🕒 : on démarre sur 30 min de sortie longue et on augmente progressivement.
- Courir plus vite 🏃♂️💨 : on accélère pour atteindre la vitesse cible pour le 10 km.
- Affûtage 🎯 : on augmente le temps à l’allure cible pour améliorer la résistance.
- Récupération post-course 🧘♂️.
Points forts et faibles ⚖️
Le point fort ✅ :
Le gros avantage de Campus Coach, c’est que je peux poser mon cerveau 🧠, mettre mes baskets 👟, et partir courir 🏃♀️. Je vois mon temps visé diminuer 📉, ce qui est super motivant 🎉.
Le point faible ❌ :
Au début, je suivais scrupuleusement les allures préconisées, même si elles me semblaient trop lentes 🐢. Il m’a fallu du temps pour oser courir plus vite et ainsi progresser plus rapidement 🚀.
L’application permet aussi d’ajuster les sensations de course 💡. Si une séance est ressentie comme plus facile ou plus difficile que prévu, je peux l’indiquer 📊, ce qui aide à personnaliser le programme.
Conclusion 🏅
J’ai réalisé mon premier 10 km en 1:00:15 ⏱️, soit 24 min de moins que le temps annoncé au début de mon programme ! 🎉
Après seulement 2 semaines, j’avais hâte d’aller courir 🏃♀️, de découvrir la séance prévue 📋, et de voir mon objectif approcher avec la certitude de le réaliser 🚀.
Moi qui détestais la course à pied, j’ai pris un abonnement à l’année ! 😍🎉
À voir aussi sur notre blog, « Pourquoi et comment l’intégrer: le renforcement musculaire à votre entraînement de course à pied ? »
N’hésitez pas à partager votre propre expérience de la course à pied en commentaire 💬 !